Mot du comité d'accueil
C’est avec grand plaisir que l’Université du Québec à Montréal et sa Faculté de communication accueillent le congrès de International Association for Media and Communication Research (IAMCR) du 12 au 16 juillet 2015. Pour l’occasion, environ 1500 participants venant de 80 pays sont attendus. L’IAMCR est l’une des plus anciennes associations chargées de la promotion de la recherche en communication dans le monde. Depuis 1957, elle organise annuellement, sur l’un ou l’autre des continents, un congrès regroupant une trentaine de sections et de groupes de recherche ayant trois langues officielles (l’anglais, l’espagnol et le français).
Hégémonie ou résistance ? Sur le pouvoir ambigu de la communication est le thème retenu pour le congrès de Montréal. Ce thème reflète à la fois l’histoire et la culture particulières de notre université et de notre ville, et fait écho aux événements de l’actualité mondiale. Il fait référence au rôle central de la communication dans différents mouvements de résistance (Occupy, Idle No More, Printemps arabe et érable, etc.) qui se sont organisés ces dernières années pour dénoncer ce qui est perçu par plusieurs comme un système économique, politique et culturel, à visée hégémonique, mis en place par des gouvernements ou de grandes entreprises pour servir leurs intérêts propres, au détriment parfois des cultures ou des populations locales.
En plus des conférenciers de prestige, des panels et des sessions parallèles qui sont annoncés dans le cadre du congrès, le comité organisateur a aussi prévu plusieurs activités culturelles et sociales qui permettront à tous les participants de raffermir ou de créer de nouveaux liens avec des collègues venant des quatre coins de la planète. Par le biais de ces activités qui contribuent à rapprocher les gens dans une ambiance plus festive, le comité organisateur a également voulu mettre en valeur le talent et la créativité des étudiants qui fréquentent notre université. Nous saluons leur travail et les remercions de l’aide qu’ils apportent à la réussite de cet événement.
Étant donné qu’aucun événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans ressources adéquates, le comité organisateur tient aussi à remercier toutes les institutions, publiques ou privées, qui ont accepté de soutenir l’organisation de ce congrès, financièrement ou par divers autres moyens.
Les membres du comité organisateur local du congrès de l’IAMCR UQAM 2015 partagent la conviction que le Québec, le Canada et la ville de Montréal sont des lieux où il fait bon vivre. Nous sommes donc très fiers de vous souhaiter la bienvenue chez nous. En espérant de tout cœur que ce congrès sera pour vous un événement unique et mémorable, nous vous remercions chaleureusement de nous honorer de votre présence.
Bien cordialement,
Christian Agbobli et Yanick Farmer,
co-directeurs du comité organisateur local